top of page

CHAMP D'ARGILE®

D'APRÈS HEINZ DEUSER

Le champ d’argile est littéralement un petit champ de terre, c’est-à-dire de l’argile de potiers dans une boîte en bois. C’est une approche psycho-corporelle et d’art thérapie, basée sur l’haptique donc sur le toucher.
Il ne s’agit pas de créer des objets ni d’explorer des images intérieures à travers l’argile, mais seulement de suivre le besoin de ses mains et de ses doigts : frotter, caresser, appuyer, enfoncer, prendre, presser, former etc. Tous les gestes et mouvements sont permis et encouragés.

Séances individuelles

(Français, English, Lëtzebuergesch, Deutsch)

DE 1H À 1H30 EN PRÉSENTIEL

champ-d_argile-aoste-lydie-feltgen

En pratique

De l’eau est à disposition à côté du champ, dans un bol. Le champ d’argile s’appuie sur ce que Eugene Gedelin a appelé le sens corporel (felt sense), surtout connu par les praticiens du focusing.

Au champ d’argile, les adultes travaillent les yeux fermés. Il s’agit d’être à l’écoute de ses sensations et de suivre toute impulsion ou désir de mouvement des mains, puis d’être attentif à comment cela résonne à l’intérieur de nous : quand je touche, je suis touché.e est la maxime du champ d’argile.

 

Nous arrivons ainsi à accéder d’un côté des mémoires, même embryologiques, et de l’autre à activer tout notre potentiel en sommeil et qui ne demande qu’à entrer en action : en résulte un profond sentiment de joie, de satisfaction, de réalisation liés à notre être profond et véritable.

 

L’argile peut déborder du cadre en bois et des mains… : prévoir une tenue en fonction !
Un tablier vous est fourni.
Pendant la séance, nous parlons très peu, voire pas du tout.
Séances de 1H30 avec un dialogue préliminaire et un débriefing à la fin.
Avant toute séance de champ d’argile, il est nécessaire d’avoir eu une séance d’exploration, sous forme d’un échange oral avec moi, afin que je puisse vous connaître un minimum.

 

A noter :

Avec votre accord, les séances seront filmées, avec un zoom sur les mains uniquement et sans son. Cela fait partie de la méthode et est exigé pour la supervision des facilitateurs en champ d’argile.

Plus d'informations : 

  • le site de Heinz Deuser, créateur de la méthode Arbeit am Tonfeld®

  • le site de l’association française pour le développement du champ d’argile A.D.E.C.A.P.

  • le site de Cornelia Elbrecht, auteur du livre Trauma healing at the Clay Field, Jessica Kingsley Publishers 2012

champ-d_argile-aoste-lydie-feltgen
bottom of page